Représenter des personnages nus, cela se faisait aussi beaucoup pendant l’Antiquité. Et justement, une quarantaine d’années avant le Serment du Jeu de paume, une fabuleuse découverte archéologique relance l’intérêt pour l’art antique.
À quelques kilomètres de Naples, en Italie, on découvre Pompéi et Herculanum, deux cités recouvertes par la lave et les cendres du Vésuve en 79 avant J.-C.
Très vite, Pompéi devient à la mode. Les artistes s’inspirent des peintures et sculptures retrouvées sur place, et les gens font décorer leurs maisons dans le style pompéien.
La découverte des villes antiques de Pompéi et Herculanum, au milieu du 18e siècle, lance la mode du style pompéien.
Marre de laisser tout le pouvoir au roi, marre de l’injustice, de payer trop d’impôts au profit de quelques privilégiés. Désormais, le peuple français veut avoir son mot à dire sur son avenir !
Cette Révolution française est l’occasion pour quelques personnes de sortir du lot. C’est le cas d’un militaire : Napoléon Bonaparte. Héros des guerres révolutionnaires, il prend le pouvoir en France et finit Empereur, en 1804 !
La Révolution de 1789 signe la fin de la royauté et permet l’émergence de figures historiques comme Napoléon.
En 1765, la découverte à Pompéi d’un temple pour la déesse égyptienne Isis relance l’intérêt pour l’Égypte antique. Un phénomène qui va devenir, au cours des ans, une véritable folie : l’égyptomanie !
Mais c’est surtout avec la campagne militaire en Égypte du général Bonaparte, futur empereur Napoléon qui a emmené sur place des savants et des artistes, que cette vague envahit la France. Et aujourd’hui encore, Paris en garde des traces un peu partout !
On retrouve aussi l’influence de l’Égypte antique dans les décors et meubles créés à l’époque. On appelle ça le style « retour d’Égypte », tout simplement.
La mode pour les motifs décoratifs égyptiens, ou égyptomanie, est encore visible dans le Paris d’aujourd’hui.
La passion pour l’Antiquité donne naissance à un mouvement artistique : le néoclassicisme.
Cela veut dire « nouveau classicisme », car on pense alors que l’art classique, le plus parfait, c’est celui de l’Antiquité.
C’est pour cela que les peintres aiment tant placer des colonnes antiques dans leur tableaux, comme le fait ici Élisabeth Vigée Le Brun…
…et que le sculpteur italien Canova réalise des statues qui semblent venues tout droit de l’Antiquité.
Et cela se voit aussi en architecture : les bâtiments construits à cette époque ont souvent l’air de temples grecs !
Le néoclassicisme, né au 18e siècle, s’inspire fortement de l’art grec classique, considéré comme parfait.
Quand David peint le Serment du Jeu de Paume, il sent que cette Révolution n’est pas un petit événement de rien du tout : l’Histoire de l’humanité prend un tournant.
De nombreux artistes le comprennent. Ils se mettent alors à représenter cette Histoire en train de s’écrire sous leurs yeux.
Peu à peu, le peuple – monsieur et madame toutlemonde ! – devient le héros de ces œuvres qui racontent l’histoire. Et cela se voit aussi en littérature.
Des romans comme Les Misérables, de Victor Hugo, prennent pour personnages principaux des « petites gens ».
A partir de la Révolution, les artistes représentent des événements d’actualité et s’intéressent aux « petites gens » du peuple.
Francisco de Goya est un peintre espagnol. Il commence sa carrière avec des tableaux néoclassiques, au goût de l’époque, mais prend très vite un chemin beaucoup plus personnel qui en fera l’un des premiers romantiques (on reparle de ce mouvement dans le prochain épisode !)
Avec lui, le peuple est héroïque au quotidien, comme cette porteuse d’eau observée du sol pour la glorifier.
Mais il peint aussi l’histoire de son époque, surtout quand les événements le choquent !
Par exemple, El tres de mayo dénonce le massacre de prisonniers espagnols par l’armée de Napoléon.
Le peintre espagnol Goya s’intéresse aux gens et à l’histoire de son époque.
« * » indique les champs nécessaires
Inscrivez-vous pour profiter de tous les contenus proposés et enregistrer votre progression.
C’est simple et gratuit