retour
Et la lumière fut !
De l’aube au crépuscule, de la peinture à la photographie, des particules aux étoiles, la lumière a toujours fait rêver les petits comme les grands. Sa magie inspire les artistes, qui tentent de la capturer entre leur doigts ou au bout de leur pinceau. Tout en reflets, couleurs et éclat, la lumière raconte des histoires à ceux qui savent tendre l’oreille…. Inspirée par les oeuvres de l’exposition « Lumières », imaginée par le Centre Pompidou pour le Musée Mobile en collaboration avec Art Explora, la série “Et la Lumière fut !” se dévoile au jeune public en 4 fictions, sous la plume de célèbres écrivain.e.s et grâce à la voix des comédien.e.s de la Comédie Française.

Ce soir, Amédée a une chance incroyable : son père l’emmène voir le plus grand feu d’artifice du monde ! Mais alors que l’incroyable spectacle commence, voilà que son papa s’endort et se met à ronfler. Et soudain, le petit garçon sent des petites gouttes multicolores lui tomber dessus… Serait-ce le feu d’artifice qui pleure ?

Une fiction imaginée par Kaouther Adimi à partir du tableau “Feu d’artifice” d’Amédée Ozenfant.

Avec la voix de Gaël Kamilindi de la Comédie Française, réalisée par Josh Vardey, mixée par Ben Auriel et illustrée par Alessandro Cripsta. Générique: alto.ms. Une série pensée et coproduite par Art Explora et Lacmé Production.

Amédée Ozenfant, Feu d’artifice, 1985, Collection Centre Pompidou. Crédit Photo : Dist. RMN-GP © Adagp, Paris

Contenu produit par : Art Explora & LACME Production 

Au programme
podcast - 9:00
Le feu d’artifice d’Amédée
Par : Art Explora & LACME Production
podcast - 11:00
Le collectionneur d’histoires tristes
Par : Art Explora & LACME Production
podcast - 9:00
Ossip et le chevalier d’or
Par : Art Explora & LACME Production
podcast - 11:00
La Nuit sans Peur
Par : Art Explora & LACME Production