retour
Les artistes face à la fin des temps 🌋
Incendies, écroulements, déluges, éruptions volcaniques, pestes et autres désastres : l’Apocalypse est une source d’inspiration inépuisable. Du Moyen-âge à nos jours, les artistes ont capturé nos peurs collectives face à la fin du monde, transformant l'angoisse en visions saisissantes. Comment l'art devient-il le miroir de nos anxiétés les plus profondes ? Quels symboles traversent les siècles pour nous parler de destruction et de renouveau ? Entre fascination et terreur, découvrez l'extraordinaire retentissement des motifs apocalyptiques à travers l'histoire de l'art.

L’Apocalypse ou Livre des Révélations que Dieu fit à l’apôtre Jean, est le livre de la Bible le plus répandu au Moyen Âge, et l’un des plus magnifiquement illustré. De toutes les visions décrites par Jean dans son livre, la plus terrifiante est celle du dragon et de ses deux disciples : la Bête de la Mer et la Bête de la Terre. Elle figure les différents aspects de l’œuvre de Satan ou des forces du mal, à savoir l’esprit de pouvoir, le blasphème, l’idolâtrie et l’hérésie.

Elle donna lieu à des représentations extraordinaires. Jean voit d’abord apparaître au ciel un monstrueux dragon rouge feu avec sept têtes, dix cornes et dix couronnes. De sa queue il balaie le tiers des étoiles du ciel. L’archange Saint-Michel en vient à bout, et le jette hors du ciel.

Surgit alors de la mer une bête épouvantable. Elle a un corps de léopard, des pattes d’ours, une gueule de lion, sept têtes, dix cornes et dix couronnes. Le dragon lui a transmis son pouvoir ; elle représente l’esprit de pouvoir du monde.

Paraît enfin sur la terre une autre bête monstrueuse : c’est la Bête de la Terre. Sur la tête, elle porte deux cornes, comme l’agneau divin, mais elle parle comme le dragon. Elle représente les faux prophètes et l’Antéchrist.

Contenu produit par : Bibliothèque nationale de France (BnF)

Au programme
video - 2:36
Le dragon et les bêtes de l’Apocalypse
Par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
video - 5:26
L’Apocalypse selon Dürer
Par : france•tv
video - 3:06
Michel-Ange, Le jugement dernier, 1536-1541
Par : Artora
video - 2:05
La tapisserie de l’Apocalypse
Par : Centre des Monuments Nationaux
video - 4:58
L’Apocalypse est-elle pour demain ?
Par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
video - 5:53
L’apocalypse au cinéma
Par : france•tv
podcast - 8:00
1541 : « Le Jugement dernier » de Michel-Ange, une œuvre digne d’un bordel ?
Par : France Culture
podcast - 58:54
Le Beatus de Saint-Sever, ou le temps de la fin
Par : France Culture