Elles ont bravé les interdits, défié les conventions et marqué l’histoire de l’art à jamais. Pourtant, leurs noms restent bien moins connus que ceux de leurs homologues masculins… Pourquoi ? 🤔
Dans cet épisode spécial Journée internationale du droit des femmes, plongez dans les parcours fascinants de trois artistes visionnaires qui ont refusé d’être éclipsées :
🎨 Artemisia Gentileschi – Peindre, pour elle, était un combat. Dans un monde où les femmes n’étaient pas censées manier le pinceau, elle s’est imposée avec des œuvres puissantes et audacieuses.
🖌️ Berthe Morisot – Figure essentielle de l’impressionnisme, elle a dû se battre pour être reconnue à la hauteur de ses contemporains. Une artiste révolutionnaire qui a changé notre regard sur la lumière et le mouvement.
🐵 Les Guerrilla Girls – Parce que le combat pour la reconnaissance des femmes artistes ne s’arrête pas au passé, ce collectif anonyme continue, encore aujourd’hui, à dénoncer les inégalités et à bousculer le monde de l’art.
Pourquoi ces artistes sont-elles indispensables à connaître ? Comment ont-elles transformé le paysage artistique malgré les obstacles ? Et surtout, pourquoi leur héritage résonne-t-il encore aujourd’hui ?
Contenu produit par : Du Grand Art







