Partez à la découverte de l’expo Contes au Pays d’Arcadie avec Sophie Barthélémy, directrice du musée des Beaux-Arts, et Isabelle Beccia, commissaire de l’exposition. Cette promenade au milieu des cimaises de la salle des Actualités du musée est l’occasion de découvrir quelques chefs-d’œuvre peuplant le pays d’Arcadie.
Cette exposition présente une quarantaine de peintures et d’œuvres graphiques de la collection permanente du musée. Sources de rêveries poétiques, ces œuvres ont inspiré les patients et soignants du Centre Hospitalier de Cadillac (hôpital de jour et CATTP de Villenave d’Ornon) qui ont inventé deux contes, lors d’ateliers d’écriture, dans le cadre des actions hors les murs du musée. Ces récits pour adultes et enfants, accompagnés d’une audiodescription, sont à écouter à l’aide d’audioguides.
L’exposition met en récit les aventures des personnages mythologiques, fantastiques et bien d’autres, peuplant les œuvres choisies, et revisite la légende des Arcadiens. Dans l’Antiquité, ceux-ci étaient considérés comme les premiers habitants des montagnes du Péloponnèse en Grèce, vivant de manière simple et rustique dans une nature pastorale idyllique. Ils incarnent un âge d’or auquel nous aspirons toujours. Au cours des siècles, poètes, écrivains, artistes ont remis à l’honneur, comme alternative aux effets néfastes de la guerre, de l’ère industrielle et à l’arbitraire de la violence, le mythe antique et païen de l’heureuse harmonie de l’homme avec la nature. Ils rappellent que l’histoire du monde a commencé par un âge d’or et que l’Arcadie en était le pays d’élection. Les œuvres présentées dans l’exposition célèbrent l’attachement à la terre ancestrale et à ses beautés, l’évocation lyrique des amours et des amitiés et le pouvoir de glorification et d’enchantement de la poésie.
Les histoires se nouent au cœur de paysages sereins, mais même dans un pays idéal, nul n’échappe au destin des mortels.
Contenu produit par : Musée des Beaux-Arts de Bordeaux