retour
C'est le printemps ! 🌿
Et si votre arbre favori en disait long sur votre sensibilité artistique ? Art Explora Academy vous aide à choisir le parcours qui vous correspond en fonction de votre arbre préféré. Faites donc confiance à Dame Nature !

Et si chaque grande période de l’histoire de l’art était représentée par un arbre emblématique ? Un arbre qui incarne son essence, sa philosophie et son héritage ?

L’histoire de l’art est une forêt dense et fascinante, où chaque époque déploie ses branches et tisse des liens profonds avec la nature. À travers une promenade végétale et artistique, nous vous invitons à explorer les parcours d’Art Explora Academy sous un angle inédit. Du kapokier sacré des Mayas au cerisier en fleurs japonais, de l’olivier de l’Antiquité au buis des jardins à la française, chaque arbre devient une porte d’entrée vers une époque, une culture et un univers artistique singulier.

Choisissez celui qui vous inspire le plus et laissez-vous guider pour ce voyage où l’art prend racine ! 🌳✨

Olivier : Grèce et Rome Antique

Peintre d’Antiménès, Amphore représentant la récolte des olives, vers 520 av. J.-C.
Céramique attique à figures noires, British Museum (Londres)
Crédit photographique : © The Trustees of the British Museum

Arbre emblématique du bassin méditerranéen, l’olivier a un rôle central dans l’imaginaire et l’iconographie de la Grèce et de la Rome Antique. Symbole de paix, de sagesse et de victoire, il est étroitement associé à la déesse Athéna et au mythe fondateur de la cité d’Athènes. Représenté sur des céramiques attiques, des monnaies ou encore dans les fresques romaines, sa longévité fait écho à celle de la culture gréco-romaine et son influence persistante que ce parcours dédié aux arts de la Grèce et de la Rome antique vous invite à découvrir.

Parcours Grèce et Rome Antique

Figuier-sycomore : Égypte Antique

Sennedjem et sa femme semant et labourant (détail), 19ᵉ dynastie (13ᵉ-12ᵉ siècle av. J.-C.).
Fresque murale, tombe de Sennedjem, Deir el-Médineh (Égypte)

Arbre de vie et de sagesse, le figuier-sycomore était vénéré dans l’Égypte antique et la Mésopotamie pour ses fruits abondants et sa symbolique spirituelle. En Égypte, il orne les parois des tombes mais aussi des temples, témoignant du lien entre l’au-delà et les divinités. Réputé imputrescible, son bois était utilisé pour la fabrication des sarcophages. En Mésopotamie, il s’élève aux côtés des ziggourats, structurant les premières grandes cités humaines. Explorez ce parcours consacré à ces civilisations pionnières, qui ont donné naissance à l’écriture et aux bases de l’architecture monumentale, et découvrez un art où le sacré et le quotidien se rejoignent, entre bas-reliefs majestueux, statues colossales et fresques raffinées.

Parcours Égypte Antique

Kapokier : Arts des Amériques

Première page du Codex Fejérváry-Mayer (détail). 15ᵉ siècle.
World Museum (Liverpool).

Avec son tronc hérissé d’épines, le kapokier (ou ceiba) est un arbre géant dont les branches semblent toucher le ciel. Aussi appelé « Arbre du Monde », il est considéré comme sacré par les Mayas. Dans les croyances mésoaméricaines, il est le lien entre les mondes souterrains, terrestres et célestes. Ses racines profondes étaient des moyens de communication entre le monde des vivants et le monde souterrain. Il reflète la richesse et la spiritualité des civilisations précolombiennes, qui ont laissé derrière elles des cités monumentales, des fresques vibrantes et des sculptures aux motifs énigmatiques. Représenté dans ce codex mexicain pré-colombien, il est souvent schématisé sous la forme d’une croix. Le parcours « Arts des Amériques » explore l’héritage artistique des peuples de l’Amérique pré-colombienne, des codex aztèques aux céramiques incas, en passant par l’art indigène contemporain qui perpétue ces traditions.

Parcours Arts des Amériques

Palmier-dattier : Arts de l’Islam

Pichet aux palmiers, 8ᵉ-9ᵉ siècle.
Céramique, Musée du Louvre (Paris), département des Arts de l’Islam (OA 7937)
Crédit photographique : © Musée du Louvre, Dist. GrandPalaisRmn / Claire Tabbagh

Arbre emblématique des oasis du Proche-Orient, le palmier-dattier est un motif récurrent dans l’iconographie islamique où il évoque le jardin paradisiaque. Le motif du palmier, qui apparaît très tôt en Égypte et en Mésopotamie, connaît une très large diffusion dans la Méditerranée antique. Les Arts de l’Islam, qui privilégient les motifs végétaux ou géométriques au détriment des représentations figurées, lui accordent une place de premier ordre. Mentionné dans le Coran, il se retrouve magnifié dans les manuscrits enluminés ou les céramiques. Il est souvent représenté de manière stylisé sous forme de palmettes. Le parcours « Arts de l’Islam » vous invite à découvrir un art subtil et codifié, où l’ornementation devient un langage à part entière.

Parcours Arts de l’Islam

Cerisier : Arts Asiatiques

Utagawa Hiroshige, Le débarcadère de la Sumida dans la Capitale de l’Est (Trente-six Vues du Mont Fuji), 1858.
Estampe, 35.9 × 24.7 cm, Musée des Beaux-Arts (Boston)

Arbre emblématique du paysage japonais, le cerisier en fleurs (sakura) incarne la beauté éphémère et la contemplation de la nature. Sa floraison grandiose au début du printemps, dans de subtiles variations de couleurs, a donné lieu à un rituel ancestral, le hanami. De Hokusai à Hiroshige, les plus grands maîtres de l’estampe japonaise ont célébré l’intensité et la fugacité de ce moment unique, où chacun est invité à méditer sur la fragilité de l’existence, à contempler la nature pour y trouver la sagesse. Ce parcours consacré aux arts de l’Asie vous invite à une immersion sensorielle dans un univers où chaque détail est porteur d’une signification profonde.

Parcours Arts Asiatiques

Baobab : Arts de l’Afrique

Eduardo Saidi Tingatinga, Baobab avec oiseaux, 1971.
Émail sur carton.
Droits réservés

Omniprésent dans les paysages de l’Afrique subsaharienne, le baobab est au cœur des sociétés africaines. Surnommé « l’arbre à palabres », il incarne la sagesse et l’unité dans les traditions orales et les cérémonies communautaires. Ancré dans l’imaginaire collectif, ses formes majestueuses et noueuses rappellent les sculptures et les masques traditionnels, qui puisent leur force dans les croyances ancestrales. Cet arbre continue d’influencer les créateurs contemporains, du design aux arts textiles, en passant par la photographie et la performance. Découvrez l’esthétique propre de cette région du monde à travers ce parcours consacré aux arts de l’Afrique.

Parcours Arts de l’Afrique

Chêne : Arts du Moyen-Âge

Giotto, “François d’Assise prêchant aux oiseaux”, Fresques de la vie de saint François à Assise (détail), 13ᵉ siècle.
Basilique Saint-François (Assise).

Majestueux par son tronc robuste, sa ramure étendue et son feuillage dense, le chêne un arbre vénéré au Moyen Âge. Sa grande résistance en fait une image de force physique et morale. On le retrouve dans l’iconographie chrétienne de l’Europe médiévale mais aussi dans l’architecture. Il incarne la foi chrétienne inébranlable et la capacité à surmonter l’adversité. C’est aussi un symbole de longévité et de sagesse. Du manuscrit enluminé aux sculptures des tympans d’églises, ce parcours dédié aux arts du Moyen-Âge révèle un art où chaque image est un message, chaque motif un langage codé à décrypter.

Parcours Arts du Moyen-Âge

Buis : Renaissance et Lumières

Maurice Baquoy, La Fontaine de Cérès dans les jardins du Château de Versailles, 17ᵉ siècle.
Estampe, 24,3 × 39,8 cm, Bibliothèque nationale de France (Paris), département des Estampes et de la photographie, RESERVE QB-370 (18)-FT 4

Taillé avec précision, le buis est la star incontestée du jardin « à la française ». Il incarne l’ordre, l’harmonie et la maîtrise de la nature par l’homme, des valeurs chères aux artistes et penseurs de la Renaissance et du siècle des Lumières. Symbole d’éternité, il se prête idéalement à la sculpture végétale. Il structure les compositions paysagères d’André Le Nôtre tout comme la perspective révolutionne la peinture et l’architecture. De Léonard de Vinci aux jardins de Versailles, les fresques, les palais et les sculptures de cette époque témoignent d’une quête de perfection et de beauté idéalisée. Explorez ce parcours dédié à l’art de la Renaissance et des Lumières où rigueur et élégance se rencontrent.

Parcours Renaissance

Peuplier : Art du 19ᵉ siècle

Claude Monet, Effet de vent, série des peupliers, 1891.
Huile sur toile, 100 × 74 cm, Musée d’Orsay (Paris).
Crédit photographique : © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Patrice Schmidt

Le peuplier, avec sa silhouette élancée et ses feuilles qui vibrent au vent, incarne parfaitement l’esprit du 19ᵉ siècle, une époque de profondes transformations sociales, politiques… et artistiques. On le retrouve notamment dans les tableaux de Corot, Monet, Van Gogh ou encore Daubigny. La peinture en plein air marque l’apparition d’une nouvelle manière de représenter le monde. Magnifié, le peuplier permet ainsi de saisir les changements subtils de la lumière et du paysage. Des romantiques aux avant-gardes, les artistes de ce siècle bouleversent les codes, explorent l’émotion, la couleur et le mouvement. Ce parcours sur l’art du 19ᵉ siècle vous invite à suivre le souffle du peuplier et à découvrir un siècle d’effervescence artistique, où tout bascule et tout s’invente.

Parcours Art du 19ᵉ siècle

Bouleau : l’Art Moderne au 20ᵉ siècle

Paula Modersohn-Becker, Bouleau dans un paysage, 1899.
Huile sur carton, 55 × 42 cm, Musées d’Art de Harvard (Cambridge).
Crédit photographique : © President and Fellows of Harvard College

Le bouleau, avec ses lignes épurées et son écorce qui se renouvelle en permanence, reflète l’esprit du 20ᵉ siècle, marqué par l’expérimentation et la transformation. Il évoque les avant-gardes et l’innovation. De l’abstraction géométrique de Mondrian aux formes organiques de Matisse, en passant par le surréalisme de Magritte et les audaces de l’Art déco, cet art en perpétuel mouvement repousse les limites de la figuration et du médium. Le parcours « l’Art Moderne au 20ᵉ siècle » explore les grandes révolutions artistiques du siècle dernier qui ont redéfini notre manière de voir et de ressentir l’art.

Parcours Art Moderne

Bambou : Art Contemporain

Charlotte Perriand, Chaise longue en bambou, 1941.
Musée des arts décoratifs (Paris). © Adagp, Paris, 2025
Crédit photographique : Jean-Pierre Dalbéra

Flexible et en perpétuelle croissance, le bambou symbolise l’adaptabilité de l’art contemporain. Ses rhizomes souterrains évoquent les multiples ramifications de l’art contemporain et les connections imprévisibles entre disciplines artistiques. Utilisé abondamment comme matériau dans les pratiques artistiques contemporaines (installations, land art, design), sa croissance rapide peut symboliser l’expérimentation et le renouveau, des marqueurs du paysage artistique contemporain que ce parcours invite à découvrir. Entre installations immersives, arts numériques et performances, l’art d’aujourd’hui repousse les frontières et questionne notre époque avec force et créativité. Découvrez la richesse de l’art contemporain avec ce parcours.

Parcours Art Contemporain

Saule pleureur : L’Aventure impressionniste

Claude Monet, Saule pleureur, 1918-1919.
Huile sur toile, 100 × 120 cm, Musée d’Art Kimbell (Fort Worth, Texas).

Avec ses branches ondulantes, le saule pleureur rappelle le goût pour le mouvement et les touches vibrantes des impressionnistes. Très présent chez Monet à Giverny qui peint ses reflets sur l’eau, on le retrouve également chez Renoir et Caillebotte où les feuillages retombants offrent des jeux de lumière caractéristiques de l’esthétique impressionniste. Il traduit une sensibilité nouvelle, la volonté de saisir l’instant et l’émotion du moment fugitif. Embarquez pour l’aventure impressionniste avec ce parcours conçu en partenariat avec le musée d’Orsay !

Parcours L’Aventure impressionniste

Pommier : L’art du quotidien

Gustave Courbet, Branche de pommier en fleurs, 1872.
Huile sur toile, 32,2 × 41,0 cm, Musée d’Orsay (Paris).
Crédit photographique : © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Arbre familier des vergers, le pommier nous rappelle que la beauté se cache parfois dans les choses les plus simples. Ses fruits sont fréquemment présents dans les natures mortes, symbolisant à la fois l’ordinaire et des significations plus profondes, telles que la connaissance ou la tentation, reflétant ainsi la capacité de l’art à sublimer le quotidien. Avec ce parcours sur l’art du quotidien, découvrez comment les artistes transforment le banal en chef-d’œuvre.

Parcours L’art du quotidien

Henné : Femmes dans l’Art en Méditerranée

Ibn Fadl Allah al-’Umârî, Masâlik al-absâr fî mamâlik al-amsâr (Sentiers à parcourir des yeux dans les royaumes à grandes capitales), 20ᵉ volume, 14ᵉ siècle.
Bibliothèque nationale de France, département des Manuscrits, Arabe 2771 fol. 272.

Plante ancestrale aux usages rituels, le henné est utilisé dans de nombreuses cultures méditerranéennes. Teinture végétale utilisée pour orner le corps lors des mariages et fêtes, il évoque la féminité, la célébration et la transmission des savoirs et des gestes du quotidien. Des miniatures ottomanes aux fresques maghrébines, ses arabesques évoquent à la fois l’intimité du geste et la puissance féminine. Sa trace éphémère, pourtant profondément marquée, se retrouve dans nombre d’œuvres artistiques. et évoque l’empreinte laissée par les femmes dans l’art en Méditerranée. Laissez-vous guider par les traces du henné, miroir d’une tradition vivante entre art, rituel et identité

Parcours Femmes dans l’Art en Méditerranée
Au programme
article - 10:00
Dis-moi ton arbre préféré…
Par : Art Explora