Direction l’Égypte. Ce grand pays désertique est traversé par un fleuve très important : le Nil. C’est le meilleur allié des Égyptiens : sans lui, impossible de se nourrir !
L’antiquité égyptienne couvre plusieurs millénaires, entrecoupés de différentes périodes politiques. Sous les différents « Empires », le pouvoir est entre les mains d’un roi tout-puissant, appelé « pharaon ». En route !
Plusieurs empires se succèdent en Égypte pendant des millénaires, avec à leur tête les pharaons.
La seule des sept merveilles du monde antique encore debout est en Égypte. C’est la pyramide du pharaon Khéops, et elle mesure près de 150 mètres de haut (soit la moitié de la tour Eiffel) !
Les pyramides sont la dernière demeure du pharaon, considéré comme un dieu. Pourquoi le triangle ? Parce qu’il symbolise l’élévation de l’esprit du pharaon vers le soleil.
Et qui monte la garde, au pied des pyramides ? Le Sphinx. Il a un corps de lion, et son visage serait peut-être le portrait du pharaon Kephren.
Seule merveille antique encore présente, la pyramide de Khéops (qui sert de tombeau au pharaon du même nom) est gardée par le Sphinx.
Contrairement à une légende urbaine, les pyramides n’ont été construites ni par des Martiens, ni par des esclaves. Il s’agissait d’ouvriers qualifiés et rémunérés. Mais comment ont-ils pu construire ces immenses pyramides à une époque où la roue n’existe pas ?
On vous présente la théorie de l’architecte Jean-Pierre Houdin (mais attention, de récentes découvertes pourraient la remettre en cause…).
Les pyramides ont été construites par des ouvriers rémunérés, peut-être avec l’aide d’une rampe intérieure.
Que se passe-t-il après la mort ? Pour les Égyptiens antiques, on se rend dans l’au-delà. Afin d’y parvenir sans encombre, il existe des sortes de modes d’emploi, contenant des formules magiques.
Ils sont inscrits sur les murs des tombes, car on considère que tout ce qui est représenté est recréé dans l’au-delà. En Égypte, l’art est magique ! On y glisse d’ailleurs parfois des dessins d’aliments, au cas où le mort aurait un petit creux sur la route…
Dans les tombes antiques égyptiennes, on représente ce qu’on souhaite voir accompagner le défunt après la mort, comme des aliments.
Pour montrer plusieurs points de vue d’un objet sur une surface en deux dimensions, les Égyptiens utilisent l’aspective.
Comme les Mésopotamiens, les Égyptiens croient en plusieurs dieux.
Amon, Osiris, Isis et Anubis sont les principaux dieux honorés par les Égyptiens de l’Antiquité.
Pourquoi connaît-on aussi bien la civilisation égyptienne ? C’est grâce à Jean-François Champollion (1790-1832).
Les hiéroglyphes sont un système d’écriture très célèbre, inventé en Égypte au 4e millénaire avant notre ère.
Pour la paperasse administrative courante, les scribes, ceux qui savent lire et écrire, utilisent des versions simplifiées des hiéroglyphes, comme le hiératique ou le démotique.
Champollion déchiffre les hiéroglyphes grâce à la Pierre de Rosette.
Sur cette pierre, un texte est écrit à la fois en hiéroglyphes, en démotique et en grec ancien, une langue que Champollion maîtrise parfaitement !
Champollion parvient à déchiffrer les hiéroglyphes grâce à la Pierre de Rosette et son texte écrit en trois langues.
« * » indique les champs nécessaires
Inscrivez-vous pour profiter de tous les contenus proposés et enregistrer votre progression.
C’est simple et gratuit