Une bonne chose de faite !
Il ne lui reste plus qu’à montrer la voie aux autres. Il commence donc à enseigner aux hommes les moyens d’atteindre eux aussi l’éveil. Rapidement se forme autour du Bouddha une communauté de disciples : le bouddhisme est né. Et l’art bouddhique l’accompagne…
Après avoir atteint l’éveil, Bouddha se donne pour mission d’aider les autres à faire de même.
Dès les premières représentations, les images de Bouddha respectent des caractéristiques bien définies.
Contrairement au Bouddha, ce sont des hommes qui, à deux doigts de l’éveil, ont décidé d’attendre encore un peu. Pourquoi ? Pour aider l’Humanité à s’éveiller ! Mais cette bonne action leur coûte cher : ils continuent de mourir et de se réincarner.
Alors, comment les différencier du Bouddha ? Tout simplement par leur tenue. Contrairement au Bouddha qui porte généralement un habit de moine, les bodhisattvas sont vêtus comme des princes. Ils sont donc couverts de bijoux !
Les bodhisattvas, qui retardent le moment de l’éveil pour aider le reste de l’Humanité à l’atteindre, se distinguent du Bouddha par leurs bijoux.
Le bouddhisme connaît un tel boom que l’empereur indien Ashoka lui-même en devient un fervent adepte au 3e siècle avant J.-C.
Au 3e siècle avant J.-C., l’empereur Ashoka devient un disciple enthousiaste du bouddhisme.
On raconte que l’empereur Ashoka aurait fait bâtir 84 000 « stupas », ces monuments destinés à renfermer les restes du Bouddha afin de… leur vouer un culte ! Eh oui : le bouddhisme, qui est d’abord une philosophie, prend de plus en plus les caractéristiques d’une religion.
Et pour vénérer ces restes, les fidèles ont une manière de faire un peu spéciale : ils tournent autour du monument dans le sens des aiguilles d’une montre !
Avec les stupas que l’empereur Ashoka fait bâtir, le bouddhisme ressemble de plus en plus à une religion.
Même s’il accepte toutes les religions, Ashoka souhaite que le bouddhisme protège son empire. Mais comment s’y prendre ?
Le souverain décide de parsemer tout son empire de gigantesques colonnes. Et bien sûr ce n’est pas uniquement pour décorer ! Il fait graver des textes bouddhiques sur chacune d’elle.
Mieux : elles sont surmontées d’animaux sculptés, censés se déplacer aux quatre coins du monde pour diffuser l’enseignement du Bouddha. Ces œuvres font partie des plus anciennes statues indiennes.
Ashoka fait élever des colonnes dans tout son empire pour diffuser les textes du bouddhisme.
« * » indique les champs nécessaires
Inscrivez-vous pour profiter de tous les contenus proposés et enregistrer votre progression.
C’est simple et gratuit