C’est en 802 que l’empire khmer est fondé sur le site d’Angkor, une plaine fertile de l’actuel Cambodge. Tellement fertile que les rois s’y succèdent jusqu’au 15e siècle !
Mais la conquête du territoire par des armées ennemies marque la fin de la grande époque d’Angkor. Le site est progressivement abandonné et envahi par la forêt.
Fondé à Angkor au début du 9e siècle, l’empire khmer perdure jusqu’au 15e siècle.
Angkor n’est ni un temple, ni une ville, mais bien un site de 400 km² sur lequel ont été construites plusieurs cités, et surtout des monuments impressionnants !
Plusieurs capitales successives ont été bâties à différents endroits d’Angkor. Et chacune abrite des temples exceptionnels.
Le gigantesque site d’Angkor abrite les restes de plusieurs capitales ayant chacune eu ses temples.
Il y a la sculpture aussi !
Pendant longtemps, elle est influencée par l’art indien. D’ailleurs, beaucoup de sculptures d’Angkor représentent des thèmes liés à la mythologie hindouiste. Cette religion, elle aussi venue d’Inde, est celle des rois khmers pendant plusieurs siècles (pas de panique, on vous en dit plus tout de suite après !)
Angkor est aussi célèbre pour ses sculptures, dont beaucoup sont hindouistes.
L’hindouisme, religion née en Inde, possède trois dieux principaux :
Brahma, Shiva et Vishnu sont les principaux dieux de l’hindouisme.
Au début du 13e siècle, Angkor connaît son dernier grand roi avant que l’empire ne commence progressivement à mourir : Jayavarman VII.
Jayavarman VII, dernier grand roi khmer, fait du bouddhisme la religion d’État et construit la ville d’Angkor Thom.
Dans sa nouvelle capitale, Angkor Thom, Jayavarman VII fait construire le Bayon, un monument particulièrement impressionnant . Et pour cause : ce temple bouddhique ne compte pas moins de 59 tours décorées de visages !
Mais qui représentent-elles ? Toutes les hypothèses ont été émises : des têtes de bouddhas, de bodhisattvas, ou même des portraits de Jayavarman VII veillant sur son empire. Le mystère demeure…
À Angkor Thom, Jayavarman VII fait construire l’impressionnant temple du Bayon, avec ses 59 tours décorées de visages sculptés.
« * » indique les champs nécessaires
Inscrivez-vous pour profiter de tous les contenus proposés et enregistrer votre progression.
C’est simple et gratuit