retour
5 podcasts pour découvrir l’histoire de l’art !
Nouvelle année rime avec… Nouvelles résolutions ! Pour vous aider à en apprendre plus sur l’histoire de l’art, nous avons sélectionner pour vous 5 podcasts sur l’art et les artistes. Et on a pensé à tout le monde : les fans d’art contemporain, les pressés, les nouveaux curieux, les plus aguerris… Que vous ayez seulement 3 minutes devant vous ou que vous ayez une heure, vous trouverez forcément de quoi satisfaire votre curiosité. Bonne écoute !

Tantôt érotisées, idéalisées ou sanctifiées, tantôt démembrées ou torturées, souvent dénudées et toujours muettes, les femmes mortes sont omniprésentes dans l’art occidental. Que ce soit dans la littérature, les beaux-arts ou le cinéma, elles sont si nombreuses qu’on en vient à trouver ces images normales, sans se demander d’où elles viennent et ce qu’elles véhiculent.

Avec Elisabeth Bronfen, autrice de Over Her Dead Body: Death, Femininity and the Aesthetic, cet épisode s’interroge sur l’ampleur de l’esthétisation des mortes, notamment à travers la fascination pour les belles mortes, les liens entre art et médecine, l’héritage de la culture chrétienne, l’instrumentalisation des féminicides au nom de l’art, les stéréotypes misogynes que ces œuvres alimentent, et ce qu’elles disent des sociétés occidentales, où les violences de genre et les féminicides sont bien réels.

Contenu produit par : Vénus s’épilait-elle la chatte ?

Retrouvez plus d’épisodes de « Vénus s’épilait-elle la chatte ? » ici !

Découvrir
Au programme
podcast - 54:56
Esthétiser les femmes mortes
Par : Vénus s'épilait-elle la chatte ?
podcast - 3:18
Les Nymphéas – Claude Monet
Par : CROUSTI-ART
podcast - 17:00
Dominique Gonzalez Foester – Comme une apparition
Par : Bourse de commerce - Pinault Collection
podcast - 4:05
Quelle est la plus grande œuvre d’art réalisée en Lego ?
Par : Maintenant vous savez - Culture
podcast - 16:23
Suzanne Valadon et ses amitiés artistiques, d’un côté et de l’autre de la toile
Par : Coupe-File Art