Selon les escales, le festival se déploie à bord du bateau-musée, à quai dans des pavillons d’exposition et dans différents lieux des villes-hôtes. La programmation mêle expositions, performances, conférences, projections de films, réalité virtuelle, concerts.
Depuis 2024, le festival a déjà traversé une dizaine de pays pour aller à la rencontre des publics et faciliter l’accès de tous aux arts. À chaque étape, il tisse des liens entre artistes, commissaires, institutions culturelles, associations et structures éducatives pour développer des actions collaboratives et renforcer le dialogue entre les cultures.

Entrée libre et gratuite
Le Festival Art Explora et son bateau-musée jettent l’encre dans un nouveau port !
Rendez-vous au Moll de Barcelona, Port Vell, à deux pas du World Trade Center, pour 12 jours d’expériences artistiques et culturelles entièrement gratuites.
À bord du bateau-musée, voyagez en Méditerranée à travers un voyage sonore et une expérience en réalité virtuelle, entre patrimoine, mythes et paysages disparus.
Prolongez l’expérience à quai, en visitant les pavillons d’exposition et un profitant d’un espace convivial. Profitez également d’une programmation vivante mêlant concerts, DJ sets et performances, mettant à l’honneur les diasporas de Barcelone, ainsi que des ateliers pour toute la famille.
Pensé comme un véritable moment de partage, le festival célèbre la créativité et le dialogue entre les rives de la Méditerranée.
Cette édition est imaginée par la curatrice Rosa Lleó, accompagnée de la co-curatrice Maguette Dieng.
Pour toutes demandes liées à l’organisation de visites scolaires, la programmation ou autre, contacter : reservation@artexplora.org
Prolonger l’expérience
Retrouvez le podcast de l’exposition Sous l’azur, présentée dans le pavillon central du Festival.
Sous l’azur est une exposition qui rend hommage à la mer Méditerranée, à l’imaginaire qu’elle convoque, à la crainte qu’elle inspire, aux mythes anciens et contemporains qui y sont rattachés. Sous l’azur s’inspire du pouvoir évocateur de cette mer singulière, et des visions qu’elle fait naître. Sous la forme d’un ballet marin, elle recrée des espaces aquatiques et plonge les visiteurs à 20 mille lieues sous les mers.
« * » indique les champs nécessaires
Inscrivez-vous pour profiter de tous les contenus proposés et enregistrer votre progression.
C’est simple et gratuit