retour
Prendre la plume ou l’art d’écrire ✒️
Écrire, c’est d’abord tracer des signes graphiques sur une surface… autrement dit dessiner ! Cette origine commune se retrouve dans l’étymologie : en grec ancien, le verbe graphein signifie à la fois « écrire » et « dessiner ». Depuis toujours, l’écriture dépasse sa fonction première de transmission : elle est aussi un art. De la calligraphie arabe aux typographies modernes, des hiéroglyphes égyptiens aux lettrines médiévales en passant par les idéogrammes asiatiques, chaque époque et chaque culture a inventé sa propre manière de transformer les signes en œuvres d’art. Avec cette série de vidéos qui fait dialoguer esthétique et langage, embarquez pour un voyage à travers l’histoire et les expressions artistiques de l’écriture.

Du grec Kalos (idéalement beau) et Graphein (écrire, dessiner), le mot calligraphie renvoie à la beauté du geste de l’écriture, à sa maîtrise, et à sa dimension humaine et artistique. Entre foisonnement graphique et recherche de standardisation, l’art de la belle écriture permet au calligraphe d’exprimer sa sensibilité. Fruit d’un dur et long apprentissage, c’est une recherche d’élégance appliquée pour les uns, et exercice spirituel permettant l’union à Dieu ou au monde pour les autres.

Dans la civilisation islamique, l’écriture, en caractères arabes, est d’institution religieuse, figuration de la parole divine révélée au Prophète Muhammad. Sa fonction est de mettre superbement en forme le texte du Coran pour l’exposer au regard et en garder la mémoire.

En Chine, la calligraphie est, sous une autre forme, une recherche de spiritualité, où la quête du geste juste, de l’équilibre du tracé, est une volonté de s’inscrire dans le mouvement de l’univers.

Le Japon a su lui donner un souffle original, tandis que l’Occident a mis l’accent sur sa virtuosité, semblant aujourd’hui fasciné par la dimension artistique et spirituelle que les signes d’écriture et l’art de leur tracé ont acquise dans les cultures orientales.

Contenu produit par : Bibliothèque nationale de France (BnF)

Au programme
video - 4:06
La calligraphie
Par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
video - 14:12
En Chine, l’art de la calligraphie
Par : Arte
video - 3:40
La page, le texte et l’image
Par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
video - 3:12
La lettre et l’image
Par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
video - 10:27
À la découverte des hiéroglyphes
Par : Musée des Beaux-Arts de Lyon
video - 2:17
M/M (Paris) : La typographie
Par : Musée d'Orsay
video - 2:56
Comment Champollion déchiffre les hiéroglyphes
Par : Bibliothèque nationale de France (BnF)
video - 3:00
Ben : « J’écris donc je suis »
Par : Culture Prime
video - 1:37
Histoire de l’écriture arabe
Par : Bibliothèque nationale de France (BnF)