retour
Black Friday : qui veut acheter une œuvre d’art ?
À défaut de pouvoir vous offrir une œuvre moitié prix pour le Black Friday, Art Explora Academy vous propose une playlist "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le marché de l'art sans jamais oser le demander". Qui décide du prix des œuvres ? Qu'est-ce qu'une maison de vente ? Pourquoi l'art contemporain est-il si cher ? Toutes les réponses se trouvent ici !

Chaque année, le marché de l’art bat des records. Mais quels paramètres déterminent la valeur d’une oeuvre ? Éléments de réponses dans cet épisode avec la plasticienne germano-polonaise Alicja Kwade et le peintre ghanéen Amoako Boafo.

Tandis que la plasticienne germano-polonaise Alicja Kwade réalise une sculpture mobilisant architectes, ingénieurs et tailleurs de pierre, ses galeristes à Berlin et à New York se chargent d’en assurer le financement, en cherchant un acquéreur pour un montant dépassant la valeur matérielle de l’œuvre. Mais où placer le curseur exactement ? Car si exposer dans des institutions reconnues, voir ses œuvres s’arracher lors de ventes aux enchères ou bénéficier d’une large couverture médiatique entre en ligne de compte, il n’existe pas pour autant de formule mathématique permettant de déterminer le prix de l’art. Le peintre ghanéen Amoako Boafo, lui, a reçu une offre de la maison Dior pour concevoir avec le styliste Kim Jones une collection masculine. Faut-il y voir une dilution de son approche artistique ou une belle opportunité de renforcer la visibilité de la scène artistique ghanéenne à travers le monde ?

Série documentaire (Allemagne, 2022, 26mn)

Contenu produit par ARTE

Au programme
video - 25:52
Le prix de l’art
Par : Arte
video - 26:07
Qui achète de l’art ?
Par : Arte
podcast - 7:34
Une œuvre d’art à acheter au supermarché ? Oui c’est possible !
Par : Bulle d'Art
podcast - 35:14
Les 10 artistes les plus chers
Par : Art Talks
video - 14:07
ART et ARGENT : pourquoi l’art c’est cher ?
Par : NART - L'art en 3 coups de pinceau