retour
Guerre et art
En temps de conflits, les œuvres d'art peuvent être protégées, instrumentalisées et même détruites. La Seconde Guerre mondiale est un exemple frappant du sort réservé aux œuvres d'art en temps de guerre. Les œuvres des musées qui ne sont pas cachées sont pillées. Les créations avant-gardistes sont détruites ou taxées d’art dégénéré et les collectionneurs juifs sont dépouillés. Jetez un œil à notre playlist pour en savoir plus sur cette folle période historique !

Sentant que la Seconde Guerre mondiale est imminente, le sous-directeur des musées nationaux Jacques Jaujard décide d’élaborer un spectaculaire plan d’évacuation pour mettre en sureté les chefs-d’oeuvre du Louvre.  Pour éviter les pillages de nazis et les bombardements, ce sont plus de 3500 tableaux, sculptures et antiquités qui quittent en secret le musée emblématique. Dans l’espoir de les faire oublier le temps des conflits, les oeuvres sont dispersées partout en France. 

Frédérique Hébrard n’a que 12 ans au début de la guerre. Ses parents André Chamson et Lucie Mazauric font partie de ceux qui aident Jaujard à mettre en sureté ce patrimoine de l’humanité. À travers ses yeux d’enfant, elle découvre que sa famille travaille au service de l’art. Sur sa route et tandis qu’elle essayera de construire son identité, elle croisera La Joconde, Les Noces de Cana ou encore Le Scribe accroupi. 

Et alors que les nazis cherchent à mettre la main sur ce trésor inestimable, la petite Frédérique, elle, partage sa chambre avec Mona Lisa…

Contenu produit par : Magma

Au programme
podcast - 40:00
Le sauvetage du Louvre – Frédérique Hébrard
Par : Magma
podcast - 3:00
Privé : Comment le château de Chambord a-t-il servi de refuge pour des œuvres d’art ?
Par : Choses à savoir
podcast - 21:18
Les rouages d’un marché trouble
Par : Institut National d'Histoire de l'Art
video - 7:23
L’art durant la seconde guerre mondiale
Par : Sous La Toile
video - 18:17
Comment on a sauvé la Joconde du pillage nazi
Par : L'histoire nous le dira
video - 42:47
Versailles occupé : Le Château dans la Seconde Guerre mondiale
Par : Château de Versailles