Partons cette fois à Rome. C’est le cœur de la civilisation romaine antique, qui commence pendant la période archaïque grecque et se poursuit bien au-delà de la fin de la période hellénistique.
Comme la civilisation grecque, la Rome antique est un peu le berceau de notre civilisation occidentale actuelle. Et on va tout de suite voir que si les Romains ont inventé plein de choses, ils ont aussi beaucoup copié leurs voisins grecs.
La Rome antique est une civilisation conquérante qui s’est beaucoup inspirée de la culture grecque antique.
Commençons par ce qui est copié : les dieux, par exemple ! Une partie du panthéon romain est presque identique à celui des Grecs, les dieux ont juste des noms différents. Zeus devient Jupiter, Athéna devient Minerve, Poséidon devient Neptune…
Petit focus sur trois d’entre eux, particulièrement appréciés des Romains :
Les Romains honorent presque les mêmes dieux que les Grecs, mais sous de nouveaux noms comme Vénus, Mars ou Mercure.
Vous vous souvenez de toutes ces sculptures grecques disparues qu’on ne connaît que par des copies ? Eh bien, c’est souvent grâce aux Romains !
Très friands d’art grec, les Romains ont en effet commandé de très nombreuses copies des œuvres les plus célèbres, parfois avec de petites variantes. Ils s’en servaient pour décorer leurs jardins ou les édifices publics comme les gymnases ou les thermes.
Les Romains, très amateurs d’art grec, en font faire de nombreuses copies qui nous sont parvenues.
Voilà une technique que les Romains ont aussi emprunté aux Grecs : la gravure très fine d’un support qui peut être de la pierre ou du coquillage. C’est ce qu’on appelle le camée.
Tout le talent de l’artisan consiste à utiliser les différentes couches colorées de son matériau pour suggérer du relief, de la profondeur ou des détails. Certains sont de véritables prouesses techniques !
Les Romains reprennent l’art grec du camée, gravant finement des pierres ou coquillages comportant des couches colorées.
Certes, les artistes grecs créaient déjà de superbes mosaïques. Mais les Romains vont à la fois être incroyablement créatifs dans les sujets, et aussi répandre cette technique décorative dans tout l’empire !
Comment faire une mosaïque ?
Les Romains diffusent largement les mosaïques, consistant à créer des motifs sur une surface avec de petits fragments colorés.
Certaines mosaïques très bien conservées du monde romain viennent de Pompéi. Il faut dire qu’en 79 de notre ère, l’éruption du volcan voisin recouvre la ville et la préserve jusqu’à nos jours.
Pompéi est une véritable capsule temporelle qui nous en dit beaucoup sur la vie quotidienne des Romains, leur urbanisme, et sur leur art. C’est en effet très rare de retrouver des peintures antiques, plus fragiles que les sculptures, et qui ont mal résisté aux siècles. À Pompéi, elles sont incroyablement préservées.
L’éruption volcanique qui a submergé Pompéi a remarquablement préservé de nombreuses choses fragiles, dont des peintures.
« * » indique les champs nécessaires
Inscrivez-vous pour profiter de tous les contenus proposés et enregistrer votre progression.
C’est simple et gratuit