Échanges avec d’autres cultures
Échanges avecd’autrescultures EPISODE 3
Échanges avec d’autres cultures
Échanges avecd’autrescultures EPISODE 3
1
Les aiguières fatimides

Au Moyen Âge, certains objets islamiques comme le griffon de Pise fascinent les Européens.

 

Les plus précieux, comme ces aiguières (des vases destinés à verser l’eau), sont même déposés dans les trésors des églises.

 

Fabriqués en Égypte aux environs du 10e siècle, ces objets étaient à l’origine destinés aux califes de la dynastie locale, les Fatimides.

 
Et pour cause… Ils sont sculptés dans du cristal de roche : un matériau si pur qu’il était considéré comme une image de la lumière divine.

Aiguière au nom d’Al-Aziz Billah
cristal de roche, or émaillé et or, 18 x 12,5 cm, Trésor de Saint-Marc, Venise. Photo : Cameraphoto Arte Venezia / Bridgeman Images
Aiguière aux oiseaux
11e siècle, art fatimide, argent, cristal de roche et or, provenant du trésor de Saint-Denis, Musée du Louvre, Paris. Photo : © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Hughes Dubois
Cristal de roche
1 / 3
Pour résumer

Les aiguières en cristal de roche fabriquées en Égypte sont très appréciées en Europe au Moyen Âge.

2
Le baptistère de Saint-Louis

Les objets en cristal de roche ne sont pas les seuls à avoir eu du succès en Europe ! Ce bassin égyptien luxueux, en métal incrusté d’or et d’argent, se trouve lui aussi depuis longtemps dans les collections françaises. Au point que l’on racontait autrefois qu’il avait servi au baptême du roi saint Louis…

 

Même si on s’est depuis rendu compte que l’œuvre avait été créée bien après la mort du saint, le nom de « baptistère de saint Louis » lui est resté.

 
Cet objet a tout de même servi pour le baptême de quelques bébés : Louis XIII au 17e siècle, puis le fils de l’empereur Napoléon III au 19e siècle pour qui on n’hésite d’ailleurs pas à faire sortir le bassin du musée du Louvre où il est alors exposé !

Bassin dit Baptistère de saint Louis
entre 1320 et 1340, laiton martelé au décor gravé et incrusté, 22 x 50 cm, Musée du Louvre, Paris. Photo : © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
Bassin dit Baptistère de saint Louis
élément de détail
Pour résumer

Un bassin en métal égyptien, surnommé « baptistère de saint Louis », a été utilisé pour certains baptêmes royaux et impériaux en France.

3
Les invasions mongoles
Portrait de Gengis Khan
14e siècle, encre sur soie, 47 x 59,4 cm, musée national du Palais, Taipei

Quittons la France pour retourner au cœur du monde islamique. En effet, au début du 13e siècle, l’armée mongole, menée par Gengis Khan, conquiert le plus grand empire que le monde ait jamais connu.

 

Installés en Irak et en Iran, les descendants de Gengis Khan se convertissent à l’islam et fondent la dynastie il-khanide.

 
Avec cette conquête, les liens entre le Moyen-Orient et l’Asie se renforcent : de quoi favoriser les échanges fréquents entre ces deux régions du monde.

Carte de l’empire Mongol au 13e siècle
Pour résumer

Les conquêtes de Gengis Khan puis les règnes de ses successeurs renforcent les liens entre le Moyen-Orient et l’Asie.

4
La céramique
S’ils s’intensifient, les échanges avec la Chine ne sont pas nouveaux.

Dès le 9e siècle, les potiers islamiques se donnent pour mission d’imiter les céramiques blanches importées d’Extrême-Orient qu’ils apprécient beaucoup. Avec une petite touche personnelle : ils y rajoutent un décor bleu.

 

Puis, à l’époque mongole, ces pièces parviennent en Chine… Cette fois, ce sont les Chinois qui décident d’imiter leurs collègues iraniens : la boucle est bouclée !

Comparer
Plat tripode à grenade, fin du 8e, début du 9e siècle, céramique argileuse peinte sur glaçure, Iran, Musée du Louvre, Paris. Photo : © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Etienne Revault

Art islamique

Paire de vases, 1351, dynastie Yuan, porcelaine, 19,60 x 63,80 cm, British Museum, Londres. Photo : © The Trustees of the British Museum

Art chinois

Pour résumer

La céramique blanche à décor bleu est le fruit d’échanges entre l’art chinois et l’art islamique.

5
La technique de la céramique à engobe blanc

Voyons voir comment sont fabriquées ces céramiques (les islamiques, pas les chinoises !).

 

  • On forme la pièce avec de l’argile.
  • On la fait cuire une première fois pour la faire durcir.
  • On couvre la pièce d’un revêtement appelé « engobe » pour l’imperméabiliser. La présence d’étain dans sa composition lui donne sa couleur blanche et son opacité.
  • Sur cet engobe on peint un décor bleu avec de l’oxyde de cobalt.
  • On cuit une nouvelle fois la pièce : c’est prêt !
Pichet aux palmettes
entre le 9e et le 10e siècle, Suse, pâte argileuse, décor peint sur glaçure, Musée du Louvre, Paris. Photo : © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Pour résumer

Pour avoir leurs couleurs blanches et bleues, les céramiques islamiques sont recouvertes d’un « engobe » et le décor est peint avec de l’oxyde de cobalt.

6
Rashid al-Din

Sous la dynastie il-khanide, l’Iran connaît un vrai renouveau grâce à des influences venues du monde entier. Rashid al-Din (1247-1318) participe activement à ce brassage de cultures.

  • Rashid al-Din entre d’abord comme médecin à la cour d’Abaka, l’arrière-petit-fils de Gengis Khan.
  • Sous le règne de son successeur, il est nommé vizir (l’équivalent d’un premier ministre).
  • Très riche et cultivé, il fait venir des savants du monde entier à la cour des Il-khanides. Grâce à lui, toutes les cultures s’y côtoient.
  • Il collectionne des ouvrages byzantins, chinois et européens, commande des œuvres d’art et rédige même une histoire universelle.
  • Accusé d’avoir empoisonné Oldjaïtou, le troisième souverain sous lequel il officie, Rashid al-Din est exécuté en 1318.
Statue représentant Rashid al-Din
Iran. Photo : Mardetanha, CC BY-SA 3.0
Pour résumer

Rashid al-Din est un homme politique, un collectionneur qui fait venir des savants du monde entier au service des Il-khanides.

Pour résumer, vous avez découvert :

  • Les aiguières fatimides
  • Le baptistère de Saint-Louis
  • Les invasions mongoles
  • La céramique
  • La technique de la céramique à engobe blanc
  • Rashid al-Din
Pour s’entraîner

Que font les Européens au Moyen Âge avec certains objets islamiques précieux tels que les aiguières ?

Vous devez choisir une réponse

Une fois installés en Irak et en Iran, que font les descendants de Gengis Khan ?

Vous devez choisir une réponse

Comment est née la céramique blanche à décor bleu ?

Vous devez choisir une réponse

Vous avez débloqué l’épisode suivant dans votre parcours Arts de l’Islam.

EPISODE 4

Des grands empires au monde actuel

continuer

Pour aller plus loin

Approfondissez le sujet à l’aide de nos ressources.

en voir plus