Voilà pourquoi on y retrouve les œuvres les plus anciennes. Pourtant le monde islamique est loin de se limiter à ces régions !
Du 7e siècle à aujourd’hui, sa culture finit par se diffuser sur un territoire immense, de l’Asie du Sud-Ouest à l’Europe en passant par l’Afrique subsaharienne.
On retrouve donc des arts islamiques dans toutes ces parties du monde, avec parfois des particularités régionales !
Loin de se limiter au Moyen-Orient, la culture islamique s’étend sur une vaste partie du monde.
Quelle est cette étrange tour qui se dresse au milieu d’une vallée afghane ?
Rien de moins que l’un des chefs-d’œuvre de l’art islamique en Asie centrale : le « Minaret » de Djam ! Construite au 12e siècle, cette tour n’a en fait probablement jamais été un minaret. On pense qu’elle a plutôt été édifiée pour marquer la présence de l’islam sur ce territoire isolé.
Avec ses extraordinaires décors de terre cuite et sa frise de calligraphie coufique bleu turquoise, cette tour de 65 mètres de haut est faite pour marquer les esprits !
Le « Minaret » de Djam a été construit au 12e siècle pour marquer la présence de l’islam dans l’actuel Afghanistan.
On l’a compris : dans le monde islamique, les modèles traversent les continents. Certains éléments architecturaux sont réutilisés de l’Inde à l’Espagne. C’est ce qui fait l’unité des ces cultures islamiques, pourtant parfois très différentes.
L’architecture islamique influence même le septième art ! Ouvrez l’œil, vous apercevrez peut-être un minbar et des ornements d’ablaq dans les décors du Seigneur des anneaux.
La présence d’éléments architecturaux comme les muqarnas, l’iwan, la coupole ou les ablaq prouve que les modèles circulent d’une région à l’autre.
Vous souvenez-vous de la dynastie omeyyade ? Lorsqu’elle est renversée, l’un de ses membres parvient à s’enfuir jusqu’en Andalousie. Il y fonde une nouvelle dynastie : les Omeyyades d’Espagne.
À Cordoue, le jeune souverain crée une mosquée sur l’emplacement d’une ancienne basilique chrétienne. L’édifice est agrandi au fil des siècles, et on y retrouve les caractéristiques de l’architecture islamique.
Ce sont les Omeyyades installés en Espagne qui font bâtir la mosquée de Cordoue.
L’architecture n’est pas la seule chose qui unit les différentes cultures islamiques. Certaines techniques traversent elles aussi les époques et les frontières. C’est le cas du « lustre métallique », un type de décor apparu au 8e siècle sur les céramiques. Voilà comment on s’y prend.
Le lustre métallique est un type de décor de céramique utilisé dans tout le monde islamique.
Certains grands textes littéraires irriguent eux aussi tout le monde islamique… et voyagent même au-delà. C’est le cas du Kalila wa Dimna, un recueil de fables relatant l’histoire de deux chacals nommés Kalila et Dimna.
Écrites en Inde avant d’être traduites au Moyen-Orient, ces petites histoires et leurs morales inspirent un certain Jean de La Fontaine dans la France du 17e siècle !
Aujourd’hui, on raconte toujours ces fables aux enfants dans les pays de culture islamique.
Les fables du Kalila wa Dimna sont des textes importants de la culture islamique qui ont aussi inspiré les Occidentaux.
« * » indique les champs nécessaires
Inscrivez-vous pour profiter de tous les contenus proposés et enregistrer votre progression.
C’est simple et gratuit