retour
Nouvel An Chinois : bonne année du Lapin ! 🐇
Pour débuter cette nouvelle année, les Arts de la Chine sont à l’honneur sur Art Explora Academy ! Découvrez les origines mythologiques du Nouvel An chinois et suivez-nous sur les traces des grandes dynasties chinoises au travers de leurs créations artistiques : l'armée de terre cuite de l'empereur Qin, la mystérieuse Cité Interdite… sans oublier la peinture de paysage et la pensée de Confucius !

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987, la Cité Interdite a longtemps été le centre névralgique de la politique en Chine. Construite entre 1406 et 1420 sous l’ordre de l’empereur Cheng Zu, elle a nécessité la participation d’un million d’ouvriers et d’artisans. Quel que soit le rôle que cette cité a eu à travers les siècles, elle est toujours restée un symbole de la puissance de la Chine. 

Aujourd’hui encore, elle fascine des millions de touristes, mais également les autochtones, qui la visitent en nombre chaque année. Située à Pékin, la cité interdite a été la résidence de nombreux empereurs chinois des dynasties Qing et Ming durant un peu plus de 500 ans. Cet immense palais, qui s’étend sur 72 hectares, fait partie des monuments les plus anciens et les mieux conservés de Chine.

Mais à quoi sert cette cité interdite ? Mais alors, d’où la cité interdite tire-t-elle son nom ? Quel est le rôle de la cité interdite aujourd’hui ?

Contenu produit par Maintenant vous savez – Culture

Et pour aller plus loin sur l’Art de la Chine, c’est par ici !

découvrir
Au programme
podcast - 3:30
Pourquoi la cité interdite en Chine est-elle interdite ?
Par : Maintenant vous savez - Culture
video - 21:14
Les origines mythologiques du Nouvel An Chinois
Par : Nota Bene
video - 2:37
Ô détail ! La Tigresse
Par : Camille Jouneaux
video - 12:33
La Chine des Han, l’Empire des savants
Par : Le prof présente
video - 2:24
L’armée de terre cuite du premier empereur de Chine
Par : National Geographic France