retour

Au mois de septembre 2008, le château de Versailles devient le lieu d’une rencontre improbable !

Ici et là, disséminés à l’intérieur et à l’extérieur du Palais du Roi Soleil, entre les buissons taillés à la serpe et les portraits soignés de détails de Marie-Antoinette, d’incroyables objets accueillent les visiteurs !

Ils sont pour certains installés sur des trônes aux formes ondulés et aux couleurs clinquantes, ils sont pour d’autres accrochés directement aux murs ou suspendus aux plafonds du château. Il y a là : un chien rose en acier inoxydable de la taille d’une voiture, des aspirateurs et leurs tuyaux, et plus loin on trouve même un homard gonflable géant.

Choc des styles, choc des cultures, choc de deux époques, l’exposition consacrée à l’artiste américain Jeff Koons au Château de Versailles ne laisse ni les versaillais, ni les visiteurs, ni encore moins les experts de l’art indifférents. Et cette confrontation entre classicisme et pop art va être le point de départ d’une série de polémiques qui vont vite se transformer en un improbable scandale culturel !

Provocation pour les uns, faute de goût pour les autres, jusqu’à aller même à des accusations d’opération commerciale voir d’acte de promotion de la pornographie, l’exposition Koons démontre la sensibilité qui existe autour de l’Art, de sa mise en valeur et surtout de son rapport avec l’argent.

Contenu produit par : France Inter

Retrouvez plus d’épisodes de l’émission « Affaires sensibles » ici !

Découvrir
Au programme
podcast - 46:06
Un homard à Versailles, le scandale Jeff Koons
Par : France Inter